7ème édition du Festival des Pommes d’Ifrane


La 7ème édition du Festival des Pommiers a eu lieu les  20 et 21 Octobre 2018 sous le thème : « La numérisation au service du développement de la filière du pommier ».

Selon ses initiateurs, ce festival annuel organisé à Ifrane a pour objectifs de valoriser les potentialités agro-touristiques de la région dans le domaine des rosacées fruitières dont le pommier en particulier. Il vise aussi à instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du domaine afin de s’informer, de partager et d’échanger les bonnes pratiques en matière de production et de valorisation du pommier.

Au Maroc le pommier occupe une superficie de 30 000ha, il représente 20% de la superficie des rosacées fruitières et se plaçant au 2èmerang des rosacées fruitières après l’amandier plantées au Maroc. Mais de toutes les régions du Maroc, celle de Fès-Meknès est la région qui tire la plus partie de la manne apportée par la culture de la pomme.Elle concentre plus de 50 % de la production nationale et 30%des superficies cultivées du pays. La production moyenne dans la région est de   355 200T  avec des rendements moyens de 18 à 30 T à l’hectare.

Aussi ; il y’a lieu de noter que les zones de production les plus importantes sont localisées en zones de hautes et moyennes altitudes du haut et du moyen Atlas, la répartition de la superficie montre que la province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional avec 45% de la superficie, suivi par la province de Sefrou  avec 28% de la superficie, puis l’El Hajeb et Boulemane.