Festival des cerises de Sefrou


Le Festival des cerises de Sefrou, dit aussi Fête des cerises ou Moussem Hab Al-Moulouk ( moussem du fruit des rois ), est une manifestation qui a lieu chaque année à Sefrou, au Maroc, à une vingtaine de kilomètres de Fès. Il se déroule pendant trois jours en juin.

Son origine remonte à 1920, et en 2012, il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Chaque année, plusieurs organismes veillent et participent à l’organisation de cette manifestation qui dure trois jours (vendredi, samedi et dimanche) en juin : jours de danse, de chants et de défilés sous la présidence de la « Reine des cerises » (ou  Miss Cerisette ) sélectionnée parmi les plus belles filles candidates. En parallèle, plusieurs activités sportives et culturelles sont organisées.

Au cours de cette manifestation culturelle et festive, qui concourt au tourisme local, se tient également une exposition-vente de différents types de cerises cultivées dans l’oasis de Sefrou et ses alentours.