Musée Nejjarine


Ce fondouk se trouve dans le quartier Nejjarine, occupé depuis des siècles par les artisans menuisiers de Fès. Il s’ouvre au fond de la place portant le même nom, par une porte percée dans une façade exceptionnelle par ses dimensions.

Le fondouk ou caravansérail hébergeait jadis les étrangers de passage dans la ville. Au rez-de-chaussée, ornées de moucharabiehs les galléries divisées en cellules abritaient les bêtes. A l’étage, les hôtes étaient logés dans des chambres.

Le bâtiment datant, selon les historiens, du XVIIIème siècle, a été entièrement restauré par la Fondation Karim Lamrani. Le fondouk abrite désormais le Musée des Arts et Métiers du bois. L’installation du musée au sein de ce superbe monument historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1916, c’est faite dans le respect de la typologie du fondouk et de ses caractéristiques architecturales.

Le musée réuni en son sein les outils de travail du bois et des collections de pièces de menuiserie et d’ébénisterie, anciennes et contemporaines.L’exposition, à caractère thématique, s’étend sur les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois grands thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique. La terrasse, avec son salon de thé, offre aux visiteurs, le temps d’une pause, la possibilité de se désaltérer tout en contemplant une vue panoramique de la médina de Fès.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.

L’entrée est payante.

CONTACT

Fès Médina
nejjarine@wanadoo.net.ma
http://www.nejjarine.co.ma