Les Souks


Au cœur de la médina se trouvent les souks où fleurissent magasins, petites échoppes et ateliers de commerçants en tout genre. Les boutiques étalent leurs amas d’épices, de nougats, etc. L’univers des souks, regroupe différents types de commerce et d’artisanat par secteur d’activité. De la Talâa Kebira partent des ruelles conduisant à d’anciens fondouks où travaillent les artisans. De là, vous pouvez découvrir le souk Attarine, marché des épiciers, le souk au henné où l’on vend des plantes servant à la teinte et au soin des cheveux et des mains ainsi que le khôl, maquillage appliqué autour des yeux et le ghassol utilisé pour laver les cheveux. A découvrir aussi « Souk Nejjarine », avec ses ateliers de menuiserie ainsi que la belle fontaine du même nom et son bassin en m osaïque de faïence émaillée et qui est protégée par un auvent en cèdre couvert de tuiles vertes.

Les marchands vendant le même genre de produit sont regroupés selon leur activité. Le souk du henné se trouve dans le quartier Nejjarine. Vous y trouverez toutes sortes de produits naturels (dont le henné). Le Souk Nejjarine,
ou Sebbaghine, est le centre des teinturiers qui se trouve le long de l’oued Fès. Vous pouvez voir les artisans travailler ainsi que les couleurs qu’ils utilisent pour teinter les tissus de laine et de coton.
Les tanneries sont impressionnantes. Les méthodes de travail et de traitement des peaux d’animaux restent inchangées depuis plusieurs siècles. Cela mérite une petite visite même si les odeurs peuvent être assez fortes. Vous pouvez également regarder les menuisiers travaillant dans les ateliers et les boutiques, aussi bien les maâlems que les apprentis. Les dinandiers se trouvent au Souk Seffarine. El Attarine,le souk des épiciers, vaut aussi le détour. C’est le marché le plus coloré à Fès. Les poteries de Fès sont aussi célèbrespour leur bonne qualité et leurs motifs en bleu et blanc.

LES KISSARIAS
C’est là que sont regroupés les commerces de produits précieux. On y vend tissus, soieries, caftans, bijoux, etc. Fès est, par ailleurs connue pour la qualité de ses articles en soie et de ses broderies en fil d’or.