Moulay Yacoub, la station thermale qui fait peau neuve


La Province de Moulay Yacoub – Zouagha s’étend sur un territoire de 1700 Km². Elle est limitée au nord par la province de Taounate, à l’est et au sud-est par la préfecture de Fès, au sud par les provinces de Sefrou et Elhajeb et à l’ouest par la préfecture de Meknès et la province de Sidi Kacem.

 

Une position géographique idéale

A une vingtaine de km de la ville de Fès, la province de Moulay yaacoub est perchée à une altitude d’environ 560m au dessus du niveau de la mer. Son relief accidenté, composé de plateaux, de collines, de plaines fertiles, ainsi que de montagnes dont le point culminant atteint environ 910 m (Zalagh et Tghat), lui confère une attractivité touristique indéniable. La province se situe à une altitude d’environ 560m au dessus du niveau de la mer, et se caractérise par un relief accidenté composé de plateaux et collines, d’une altitude qui varient entre 350m et 500m, et de plaines extrêmement riches sur le plan agricole, ainsi que de montagnes dont le point culminant atteint environ 910 m (Zalagh et Tghat). Le climat de la province de Zouagha Moulay Yacoub est un climat continental caractérisé par une température minimale de 10° et maximale de plus de 30°.

Une station thermale traditionnelle et unique au Maroc

Avec plus d’un million de visiteurs par an, la station thermale de Moulay Yaacoub est connue mondialement pour la qualité de ses eaux thérapeutiques. Sa proximité de la ville de Fes lui offre une accessibilité par voies aériennes et terrestres.
Réputée pour les bienfaits des eaux de sa source sulfureuse qui jaillissent de 1500 mètres de profondeur à 52°C, les eaux chaudes de Moulay Yaacoub sont  permettent de soulager des rhumatismes, affections du nez et de la gorge, maladies cutanées, infections gynécologiques…
Cette station est également appréciée pour ses habitations en pierre taillées dont les visiteurs semblent apprécier l’accueil chaleureux des habitants et des propriétaires des lieux qui offrent souvent gîte et repas. La station vit donc au rythme de la fréquentation des visiteurs et fait partie intégrante du paysage qui contribue au tourisme rural.

 Ain Allah

La source de Ain allah se situe à 14 kilomètres de la ville de Fès et son eau n’a pas d’indication curative ou thérapeutique. Sa source est  très chaude, d’une température de 30°C. La source de Ain Allah est extraite par un forage artésien à 1650 mètres de profondeur. Elle est destinée soit à l’irrigation, soit pour alimenter  les piscines ouvertes à la baignade populaire.

Produit du terroir

Dans la zone agricole de Moulay Yacoub- Zouagha, on trouve plusieurs produits du terroir dont les plus importants sont le câpre, la figue châari, l’olive l’mta et la menthe du Sebou. On peut également y trouver des rosacées, des céréales, légumineuse, des plantes médicinales et du miel.

Bientôt des thermes vichy dans la région

Les thermes de Moulay Yaacoub passeront à partir de juin 2017 sous l’enseigne Vichy et proposeront un éventail de soins supplémentaires.
43 cabines individuelles de soins comprenant
32 baignoires classiques (au lieu de 26) en plus de 10 baignoires avec jacuzzi d’un niveau de standing élevé
2 piscines de 15 m de diamètre dotées d’une vue panoramique sur le temple de Lalla Chafia
1 piscine destinée aux clients des thermes modernes
Un hôtel vichy