Fès : Coup d’envoi du 4ème Festival du Grand Maghreb



Fès, 11/01/2019 -(MAP)- Le coup d’envoi de la 4-ème édition du festival du Grand Maghreb, célébrant l’année amazighe 2969, a été donné vendredi à Fès, sous le signe ‘’instaurer le premier jour de l’an amazigh comme une fête nationale’’.

Cette manifestation constitue, selon l’association ‘’Amane pour le développement durable’’, sa principale initiatrice, une ‘’opportunité importante pour évoquer la culture, l’histoire et le patrimoine amazighs’’.

Pour le président de l’association, Omar Widadi, ce festival a pour objectifs de »mettre en valeur la culture et le patrimoine amazighs en toute harmonie et symbiose avec leur environnement maghrébin, africain et mondial ».

Cette édition, marquée par la participation de nombreux pays, dont le Niger, le Mali, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Gabon, le Congo, le Sénégal, la France et le Canada, aspire à devenir un ‘’rendez-vous incontournable pour présenter toutes les expressions amazighes en harmonie avec l’identité marocaine’’, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser, a souligné que la célébration du nouvel an amazigh revêt une ‘’grande symbolique’’ dans la mesure où la culture amazighe représente une composante centrale de l’identité marocaine.

‘’Ce festival est une opportunité pour renforcer les liens de cohésion entre tous les Marocains’’, a-t-il ajouté.

Au menu de cette rencontre de deux jours, les organisateurs ont programmé des conférences sur des thématiques liées aux ‘’structures sociales, garantes de la coexistence’’, à ‘’l’approche historique des institutions sociales’’ et au ‘’patrimoine amazigh et développement territorial au Maroc’’.

Des hommages à des personnalités politiques et associatives, ainsi que des soirées artistiques animées par des artistes de renom sont également au programme.