FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA D’ANIMATION DE MEKNES (FICAM)


Présentation

Le FICAM®, Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès, est une manifestation culturelle reconnue à la fois pour sa qualité professionnelle et son attrait au grand public.

A travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, de master class et de rencontres conviviales, le FICAM® est le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômés.

Devenu un rendez-vous important dans l’agenda mondial du cinéma d’animation, le FICAM® a su acquérir la maturité qui lui a permis de se hisser au premier rang des évènements dédiés au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe. A chaque édition du FICAM®, la direction artistique aborde une thématique particulière à travers laquelle de célèbres noms de l’animation sont à l’honneur. Le programme comprend ainsi des avant-premières de long-métrages inédits au Maroc, un cycle de débats, des rencontres de master-class, des expositions, une librairie FICAM®, des projections destinées à sensibiliser les enfants au langage des images et des compétitions nationales et internationales. Cette programmation riche et variée offre au public marocain des occasions uniques de rencontrer et d’échanger avec les artistes et intervenants de renom, invités du festival.

Objectifs et Ambitions

Le festival est organisé par la Fondation Aïcha®, qui en assure la production, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, chargé de la direction artistique.

La Fondation Aïcha®, association régie par le Dahir n°1-58-376 qui a pour objectif de développer une démarche citoyenne auprès de la société marocaine, compte parmi ses actions l’accompagnement et l’organisation de manifestations culturelles.

En organisant le FICAM®, les objectifs et ambitions de la Fondation Aïcha® sont multiples :

  • Familiariser le public marocain au cinéma d’animation et à l’évolution de ses différentes techniques.
  • Contribuer et accompagner l’émergence de jeunes talents marocains dans l’industrie du cinéma d’animation.
  • Inscrire Meknès et le Maroc en tant que plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation, et faire ainsi rayonner le festival à l’échelle nationale et internationale.

Le festival vise ainsi à promouvoir des films et des artistes du monde entier auprès d’un public passionné et curieux en nourrissant de grandes ambitions pour l’animation en tant que forme d’art cinématographique.

Un festival unique en son genre

International et Professionnel

  • Le FICAM® est le premier festival du cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe.
  • Il accueille tous les ans des professionnels du cinéma d’animation de différents horizons.

Avant-gardiste

  • Le FICAM® a pour ambition de promouvoir le cinéma d’animation au Maroc, un art encore peu connu et peu développé au Maroc.

Accessible

  • Le FICAM® a pour particularité d’être un festival en partie dédié aux sorties scolaires à travers sa rubrique « Trop Classe le Ciné ! » qui propose des projections en présence de réalisateurs de renoms. Il contribue ainsi à l’éducation culturelle dans les écoles.
  • La rubrique « Ciné Médina » propose gracieusement des projections aux enfants de la médina de Meknès, toujours en présence des grands noms du cinéma d’animation internationaux.

Convivial

  • Le FICAM® se déroule dans une atmosphère conviviale et chaleureuse où professionnels, amateurs et spectateurs se donnent rendez-vous au quotidien.
Les lieux emblématiques du festival

Centre Interculturel Foundouk El Henna

L’idée du festival est née en 2001 au Centre Interculturel Fondouk El Henna à Meknès (ancien caravansérail qui abrite actuellement des associations et un centre d’accueil) afin d’offrir des projections de films d’animation en 35mm. Ce support répondait à une volonté de sensibiliser les enfants à une véritable projection cinématographique dans des conditions professionnelles. Depuis, le Centre Interculturel Fondouk El Henna représente un lieu emblématique du festival qui rassemble les enfants de la médina autour d’une programmation de qualité.

Institut français de Meknès

Idéalement situé en plein cœur de Meknès, à la jonction de la médina et de la ville nouvelle, l’Institut français de Meknès joue un rôle culturel important pendant le festival.

Ces différents espaces accueillent de nombreuses rencontres et projections :

  • Théâtre pour les projections 2D et 3D au grand public et au public scolaire.
  • Médiathèque pour les Masterclass, Making Of et Work In Progress.
  • Galerie d’exposition
  • Cafèt’ qui accueille les Thés à la menthe avec…
  • Espace Cours de langue pour les ateliers de formation.

Théâtre du centre culturel Mohammed El Mennouni

Le Théâtre Mohammed El Mennouni accueille une grande partie du public scolaire. Depuis 2016, il accueille également des projections pour le Grand public.

N’hésitez pas à visiter le site internet : FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINEMA D’ANIMATION DE MEKNES (FICAM)