Les golfs de Fès-Meknes et leur région


Les responsables de l’ONMT et du CRT de la ville de Fès comptent renforcer l’attractivité touristique de la région par le tourisme sportif, notamment le golf. La région dispose actuellement de 4 grands golfs dont 1 est en cours de réalisation par «Nicklaus Design Golf Course» pour le compte de l’ONCF.

Le tourisme golfique dans la région de Fès-Meknès est en plein développement. Accès facile, climat exceptionnel, diversité des parcours conçus par des architectes de renommée, paysages féeriques font du golf dans la région une destination de choix pour les amoureux de ce sport. Suite à une réunion organisée récemment entre le CRT et les délégués de l’ONMT (en Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Benelux, Espagne et France) en présence des professionnels de la ville, Karim Harouchi, délégué de l’ONMT pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, souligne que cette «région est située dans un environnement naturel riche et fertile, elle peut se positionner comme un lieu de ressourcement et de pratique sportive de haut niveau, dont notamment le golf». Et d’ajouter : «le royaume attire plus d’1,5 million de touristes allemands. Nous tablons sur une hausse de 10% en 2017». Pour y parvenir, le responsable a précisé que l’ONMT compte prendre plusieurs mesures dont l’organisation de tournois de golf dans la région. Actuellement, la région dispose de 4 parcours. Il s’agit du Royal Golf de Fès avec 18 trous, de l’Oued Fès Golf avec 18 trous et du Royal Golf de Meknès qui dispose de 9 trous, en plus d’un projet de golf qui est en construction, à savoir le Michlifen Golf & Country Club, situé à 10 km au sud de la ville d’lfrane sur 120 hectares. Cet ouvrage, le premier dans le Moyen Atlas, sera adossé à un projet immobilier d’envergure.

Le Royal Golf de Fès
Ciselé par Cabell B. Robinson dans une magnifique oliveraie, ce parcours de golf est vallonné avec des lacs et de gigantesques bunkers (1.200 m2 pour le plus grand). Cette oasis verdoyante se positionne à 3 km de l’Aéroport Fès-Saïs sur la route d’lmmouzer, à 15 km de la ville impériale de Fès, qui fait partie du patrimoine universel et à deux heures d’autoroute de Rabat. À 700 mètres d’altitude, le Royal Golf de Fès dispose d’un club house de 1.000 m2, récemment rénové, qui surplombe le parcours, un restaurant de 100 places, un proshop, un salon, des terrasses et des vestiaires.

Le Golf Oued Fès
Situé au plein cœur de la capitale spirituelle et culturelle du royaume, Oued Fès Golf est un magnifique parcours urbain de 6.243 m2 qui s’adapte aux joueurs de tous les niveaux. Son dessin est signé par le célèbre architecte écossais Jonathan Gaun. Son parcours offre un mariage de zones boisées et humides. Le site dispose de nombreuses autres caractéristiques qui le rendent intéressant. Les golfeurs ont la possibilité de bénéficier d’entraînements complets avec l’assistance d’une équipe d’encadrement professionnelle et disponible. Des voiturettes, chariots et sacs de golf à la location sont mis à la disposition des visiteurs ainsi qu’un proshop et un parking privé.

Le parcours nocturne de Meknès
Inauguré en 1971, le Royal Golf de Meknès a un cachet spécial avec des murailles qui abritent le club house et une vue sur les minarets de la médina. Ce golf dispose de 9 trous plongeant les passionnés de ce sport dans l’histoire de la ville impériale du Sultan Moulay lsmaïl, avec comme décor des toits de tuiles vertes dans un jardin foisonnant de fleurs, d’orangers, d’oliviers, de palmiers, de pruniers, de néfliers, d’abricotiers. À l’intérieur, le golfeur suit son parcours en remontant le temps entre les remparts où nichent les cigognes. Près du green du numéro 6, une porte mauresque mène au Palais Royal. Au green du numéro 9, un superbe escalier en faïence blanche et verte conduit au Club House blotti dans les remparts.

Le Michlifen Golf & Country club
L’ONCF adopte le projet de réalisation d’un parcours de golf de 18 trous dans la perle des montagnes du Maroc, la ville d’lfrane. Le parcours portera le nom du «Michlifen Golf & Country Club». Il est actuellement en cours d’aménagement par la firme «Nicklaus Design Golf Course» de renommée internationale. Les golfeurs marocains et étrangers attendent avec impatience l’ouverture du Michlifen Golf & Country Club qui leur procurera des conditions très favorables pour la pratique de ce sport : un climat montagnard ainsi qu’un cadre verdoyant époustouflant.