LA RÉGION DE FÈS, UN TERROIR RICHE ET VARIÉ


Depuis quelques années, la production de la région de Fès s’est considérablement diversifi ée et modernisée à travers l’introduction de produits gastronomiques de luxe.
Ainsi, au sud de Fès, sur la route du Moyen Atlas, non loin d’Immouzer du Kandar, une ferme biologique produit une déclinaison de fromages de chèvre fait à la main et propose aux visiteurs de découvrir l’art de la fabrication fromagère. Dans les environs, un autre domaine, propose de la truffe noire du Périgord Tuber Melanosporum, utilisée pour de nombreuses recettes culinaires.
Dans la région de Sefrou, on peut dénicher des produits raffinés tel que le safran de qualité extra, épice au goût amer, au parfumde foin et aux notes légèrement métalliques qui est utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.
Au sud-est de Fès, dans la région d’Aghbalou, avec ses collines et son vent berçant, se trouve une ferme productrice d’un met des plus nobles, le foie gras de canard et ses dérivés, dans un cadre bio traditionnel, respectueux de la nature environnante.
Dans le sud-ouest de la ville de Fès, s’étendent des champs à perte de vue d’arbres d’oliviers, de variétés diverses allant de la Picholine Marocaine à l’Arbosana, en passant par la Picholine du Languedoc, etc. Des procédés de fabrication alliant nouvelles technologies et traitements artisanaux permettent ainsi d’obtenir une huile Extra Vierge d’une rare pureté.