La Région Fès Meknès


La Région de Fès-Meknès  est une des douze nouvelles régions du Maroc  instituées par le découpage territorial de 2015.

Elle comprend deux préfectures (Fès et Meknès) et sept provinces (Séfrou, Boulemane, Moulay Yacoub, Ifrane, El hajeb, Taza et Taounate).

 

Climat et relief

La région de Fès-Meknès est soumise à 3 types de climats :

  • Un climat continental dans la partie nord, très chaud et très sec en été et froid et humide en hiver. La moyenne des précipitations y est de 500 mm et les vents y sont secs et froids ou bien froids et humides en hiver et chauds en été (chergui).
  • Un climat froid et humide en zone montagneuse, très froid et très neigeux en hiver et tempéré en été. La moyenne des précipitations dépasse les 700 mm avec des chutes de grêles et des inondations suite aux averses.
  • Un climat semi-aride dans les hautes collines de Boulemane, où la moyenne des précipitations n’excède pas le cap des 250 mm. Les hivers y sont très froids et neigeux, avec des gelées quasi-quotidienne et un nombre non négligeable de jours sans dégel.

Le relief de la région est constitué essentiellement des collines au pied du Rif dans la zone du Nord, des montagnes du Moyen Atlas, des hautes collines du Missour et des plaines de Saïss.

Tourisme

Le tourisme dans la région est essentiellement un tourisme culturel dû au patrimoine historique, architectural de renommée internationale. Grâce à la présence de plusieurs sources minérales et stations thermales, notamment celles de Moulay Yaâcoub et Sidi Harazem, la destination est considérée comme une destination de choix pour les amateurs du tourisme de repos et de cure. Ajoutons également le tourisme de montagne qui occupe une place importante dans la région, et ce grâce à l’existence d’atouts importants et diversifiés particulièrement: la diversité naturelle, la multiplicité des sites, la présence des sources, des lacs, des forêts et des cascades.