En Bref


Elle et spirituelle du pays. Elle est aussi l’une des destinations touristiques les plus visitées en Afrique.
Elle possède la plus grande médina du monde, qui est restée inchangée depuis le douzième siècle et qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette partie la plus ancienne de la ville est entourée par onze portails et chacun d’eux donne sur un quartier.
Tout le monde, en s’y promenant, peut passer par des ruelles étroites, des montées, des descentes et même des marches reliant deux endroits.
Ses moyens de transport restent très traditionnels puisqu’on trouve des ânes, des chevaux et des mulets portant sur leurs dos des personnes ou des charges.
Malgré l’obligation de parcourir cette région à pied, le charme et la beauté de cette zone attirent les touristes et les rendent de plus en plus curieux de découvrir ses mystères et son unicité.
Cela apparait quand on visite ses magnifiques jardins, ses monuments historiques et religieux, ses palais splendides, ses fortifications moyenâgeuses et ses maisons d’hôtes.
Du fait que la plupart de ses bâtiments et de ses maisons sont très anciens, ils sont soutenus par des étais qui donnent une vision captivante. Ses maisons vastes et très traditionnelles ressemblent architecturalement à celles de l’Andalousie.

Cette ville-musée de type médiéval hérite des métiers artisanaux qui se trouvent dans des ateliers et des échoppes, dans lesquels des artisans fabriquent et façonnent des objets d’art ou traditionnels à la main.

On peut citer comme branche principale de cet artisanat, la menuiserie avec sculpture et peinture sur bois, l’orfèvrerie, la dinanderie, le tissage des soieries et la broderie.
La médina de Fès est très riche culturellement et artistiquement. la cuisine fassie est classée mondialement parmi les meilleures, la musique andalouse et grenadine ainsi que la musique sacrée sont mélodieuses et vivantes, sans oublier Al Quaraouiyine qui est reconnue comme l’une des plus anciennes universités du monde.
Bref, Fès n’a pas de semblable dans le monde et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.