En Bref


FES, Capitale spirituelle du Royaume du Maroc.

Classée “Patrimoine Mondial de l’Humanité ”par l’UNESCO, Fès est aussi une destination de choix grâce à ses infrastructures touristiques, sa gastronomie de renommée, ses lieux de détente, sa médina et sa vie culturelle animée tout au long de l’année.

Ville mémoire, Fès recèle une richesse patrimoniale considérable : mosquées, médersas, palais, riads, fondouks, portes, musées, mausolées, universités, places, fontaines, galeries, souks et artisanat d’art…

Ce site vous fait découvrir les multiples centres d’intérêt de cette cité fondée en 808 par MoulayIdriss II. La ville de Fès conjugue à la perfection tradition et modernité, tout en offrant aux visiteurs un cadre urbain unique, véritable musée à ciel ouvert avec sa médina, ses remparts et ses jardins.

La région de Fès-Meknès dispose aussi de grandes possibilités de découvertes et d’animations socioculturelles (cascades, circuits des lacs, thermes, forêt de cèdres, moussems etc.), où plusieurs sites historiques témoignent de sa grandeur d’antan.

Fès est restée cette ville de rencontres des populations berbères et arabo-andalouses et où Musulmans, Juifs et Chrétiens ont vécu et vivent ensemble dans la tolérance et l’harmonie totale. C’est là où a commencé véritablement le dialogue des civilisations.

Touristes, hommes d’affaires, familles en vacances, city breakers, chacun trouvera à Fès et sa région un cadre privilégié de détente, réunion, travail, shopping et découvertes. Autant de possibilités que nous essayons de vous présenter à travers ces pages de navigation

rendez nous visite..  et  Bon Séjour. (http://visitefes.com/)

MEKNÈS
Distante de Fès de seulement 60 km, Meknès cité impériale  est considérée comme le Versailles du Maroc. Elle attire de nombreux touristes marocains et étrangers.

C’est une ville de contraste. Entre modernité et authenticité, elle affiche de superbes vestiges et monuments.

Émerveillez-vous devant ses remparts flanqués de 70 portes (babs) ainsi que ses innombrables monuments qui lui ont valu le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Empruntez une calèche le long des 40 kms de remparts, la prison de Kara, le mausolée Moulay Ismail, les écuries de Hri Swani pour découvrir les paysages de la ville, ou allez à la découverte des Bassins de l’Aguedal, les jardins Lahboul, Moulay Driss Zerhoun ou encore Volubilis.  (https://visit-meknes.com/fr/)

SEFROU
La Province de  Sefrou est située au pied du Moyen-Atlas à 22 km au Sud de Fès (20 minutes de l’Aéroport Fès-Saïs). Elle est traversée par Oued Aggay (du berbère ‘‘les joues’’) qui prend le nom d’Oued Lihoudi quand il dépasse le Mellah. Sefrou est renommée par sa cascade, son saint patron Sidi Ali Bousserghine, son festival des cerises, son esprit de tolérance, son patrimoine culturel et la richesse naturelle de ses environs. (Page Sefrou )

TAZA
Taza est une cité antique située entre le Rif et l’Atlas, dont l’importance remonte à l’époque Almohade (XIIème siècle), durant laquelle furent édifiés plusieurs ouvrages de défense ainsi que des fortifications (remparts et bastions). Classée patrimoine architectural et urbanistique au niveau national, la médina de Taza et ses enceintes, comptent un certain nombre de monuments historiques à visiter, en particulier la grande mosquée qui abrite un important lustre importé d’Andalousie à la suite de la bataille d’Alarcos. ( Page Taza)

TAOUNATE
Cette ville de moyenne altitude, perchée sur sa colline au pied du Rif méridional, domine la rivière de l’oued Sra, qui s’écoule vers les gorges de Gargara est l’une des plus grandes villes du pays des Jbala.
La Province de Taounate est connue par sa Kasbah Almoravide du Jebel Amargu et l’établissement, autour de ces ruines, d’une zone de protection, ce site historique offre une vue panoramique sur le barrage « Al wahda ». ( Page Taounate)

IFRANE
En 2013, cette petite ville de 30.000 habitants, située dans le Haut Atlas a été classée deuxième ville la plus propre au monde. Chef lieu de la Province d’Ifrane, son potentiel touristique est énorme tant les sites et autres lieux sublimes qui entourent la ville sont exceptionnels et d’une rare beauté. Ifrane se distingue par ses paysages majestueux dans une ambiance calme où la pureté de l’air aux odeurs parfumées d’essence du cèdre et du Thuya embaume les âmes des visiteurs. Eu égard à sa situation géographique, Ifrane a de tout temps été un centre d’estivage pour les colonies de vacances et un lieu de dépaysement pour les visiteurs.(Page Ifrane)

MOULAY YACOUB
La Province de Moulay Yacoub – Zouagha s’étend sur un territoire de 1700 Km². Elle est limitée au nord par la province de Taounate, à l’est et au sud-est par la préfecture de Fès, au sud par les provinces de Sefrou et Elhajeb et à l’ouest par la préfecture de Meknès et la province de Sidi Kacem. (Page Moulay Yacoub) 

EL HAJEB
El Hajeb se situe à 30km au sud de Meknès et à 60 km au sud ouest de Fes. C’est le carrefour pour aller vers le Haut Atlas ou le désert. El Hajeb est un lieu de passage car son tourisme est peu développé en dépit de sites d’une rare beauté comme les falaises, la kasbah et les sources, très nombreuses dans la région. La ville est divisée en deux, El Hajeb « haut » avec son quartier Al cantina et El Hajeb «bas». Le boulevard Hassan II, le grand marché du lundi, les murailles sont quelques curiosités au centre de la cité. (Page El Hajeb)

BOULMANE
Situé à une centaine de kilomètres de Fès ; Boulemane est une petite ville paisible  entourée de trois grandes montagnes, à savoir Tichoukt, Bcher et Sefrou Izem. La province de Boulemane est composée de 4 communes urbaines, 17 communes rurales et 3 cercles. La ville la plus fréquentée reste certainement Immouzer Marmoucha. (Page Boulamane)