Le 22è Festival Ciné-Ville de Fès du 10 au 13 mai


La 22ème édition du festival Ciné-Ville de Fès, organisée à l’initiative de l’Association Médi film création- Maroc, se tiendra du 10 au 13 mai sous le signe « La ville marocaine aux yeux des cinéastes ». 

Cette manifestation artistique prévoit en ouverture un hommage aux jeunes cinéastes marocains Hicham Bahloul et Souad Khouyi. Selon les organisateurs, le Festival Ciné-Ville de Fès, qui portait lors des précédentes éditions le nom de “La rencontre du film marocain”, est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéastes, les cinéphiles et les artistes de divers horizons.

Cette rencontre cinématographique, carrefour de débats culturels et artistiques, connait la participation de nombreuses productions nationales, ainsi que la programmation des conférences axées sur des expériences cinématographiques au Maroc.

Présidée par Aziz El Hakim, le jury qui comprend Abdo Mesnaoui, Abderrahim Menyari, Amina Chraibi et Fatema Boujou, devra départager les films pour les prix en compétition à savoir le “Prix de Fès du court-métrage”, “le prix de Fès du long-métrage”, “le prix de Fès du film documentaire”, et le “prix de Fès du meilleur décor”.

Par ailleurs, les organisateurs souligne que le Festival Ciné-Ville de Fès vise à accompagner la dynamique que connaît le 7ème art marocain tant au niveau de la production que des participations aux différents festivals nationaux et internationaux et encourager les jeunes à prendre goût au cinéma.