Plus de 60.000 visiteurs à la première édition du Salon de l’artisanat des métaux


La cité spirituelle a abrité, dix jours durant, le premier Salon national de l’artisanat des métaux auquel ont participé des exposants issus des quatre coins du pays. Outre les expositions, cette édition s’est caractérisée par l’organisation d’ateliers de formation et par la présentation d’exposés par des acteurs, des opérateurs économiques et des experts spécialisés dans la filière des métaux.

La première édition du Salon national de l’artisanat des métaux de Fès, tenue du 1er au 10 mars, avec la participation de plus de 120 exposants issus de toutes les régions du pays, a connu un succès éclatant qui a dépassé les espérances des organisateurs. Le président de la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, Abdelmalek Al Boutiyine s’est déclaré «fort satisfait de la réussite encourageante de ce premier Salon national de la filière des métaux», qui avait pour thème «Les arts des métaux, un passé ancestral et un avenir radieux». Il a précisé, dans une déclaration à la presse, que ce premier le nombre de visiteurs de ce Salon des métaux a dépassé les 60.000, venus découvrir l’art créatif et ingénieux des artisans marocains spécialisés dans le travail des métaux.

Des artisans-exposants ont aussi exprimé leur grande satisfaction pour la parfaite organisation de ce Salon national qui leur a permis de promouvoir et de commercialiser leurs productions, d’échanger les expériences en matière de conception et de création d’articles en métaux pratiques, artistiques et décoratifs.

Cette exposition nationale consacrée aux arts des métaux a été organisée sur un terrain jouxtant la route de Sefrou, d’une superficie de 4.000 m², a été organisée par la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le Conseil de la région de Fès-Meknès, le Conseil préfectoral et la commune de Fès, et la Direction régionale de l’artisanat.

Cette manifestation artisanale, culturelle et économique a ébloui les milliers de visiteurs par la beauté des produits pratiques et artistiques créés par des mains expertes de ferronniers, de sculpteurs, de ciseleurs, d’orfèvres, de bijoutiers, de damasquineurs, etc. Les exposants, artisans individuels ou exerçant dans des petites et moyennes entreprises, des Associations ou des coopératives professionnelles et des apprentis des centres de formation de l’artisanat, ont profité des ateliers de formation pour perfectionner leur production et des riches exposés présentés par des acteurs, des opérateurs économiques et des experts spécialisés dans la filière des métaux. Il convient de rappeler que la Chambre d’artisanat de la région de Fès-Meknès a organisé 15 expositions d’artisanat durant l’année 2018, tant au niveau régional que national, avec la participation de 744 artisans des deux sexes. Ces expositions avaient pour principaux buts de relever le niveau social et économique des artisans, de promouvoir et de commercialiser la production artisanale et d’encourager les échanges d’idées, de techniques et d’expériences entre les professionnels du secteur de l’artisanat des métaux.