Se déplacer


 

PRENDRE UN TAXI

 

Il existe deux catégories de taxis. Les grands et les petits. Les premiers peuvent sortir de la limite de la zone urbaine, les seconds ne roulent qu’en zone urbaine.
La plupart des petits taxis ont un compteur. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de se mettre d’accord sur le prix de la course avant le départ.
Les grands taxis collectifs qui peuvent avoir au maximum 6 passagers sont très utilisés par la marocains comme par les touristes.
L’avantage est la flexibilité, on peut toujours trouver un taxi pour sa destination.
Le principal regroupement de grands taxis au départ de Fès se situe près de la gare routière.
Il faut être patient. Le taxi ne partira que plein. On peut aussi le louer en payant les 6 places. Il s’arrêtera souvent. Même si le but ultime est Casablanca, les passagers sont susceptibles de s’arrêter n’importe ou. On peut aussi l’intercepter en cours de route, à la faveur d’une place libre.

 

LE BUS

Si vous avez besoin de vous déplacer à l’intérieur du pays, il existe plusieurs lignes de bus qui desservent les grandes villes. Le bus reste cependant le moyen de transport le moins onéreux, et les compagnies locales couvrent tout le territoire.

La fondation de la ville de Fès remonte à la fin du 8 ème siècle, sous le règne de Moulay Idriss 1er, son rayonnement international passé en fait l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Tunis, Bagdad, Cordoue et Istanbul.L’inauguration de City Bus Fès date du 1er septembre 2012.

Pour répondre aux besoins de mobilité des habitants de la ville de Fès, City Bus Fès a mis à la disposition de la ville un parc de 252 bus.Le réseau City Bus Fès couvre un réseau d’une longueur de 439 Km desservant 13 communes.
Pour satisfaire les habitants de la ville de Fès, 51 lignes de bus relient les principaux axes de la ville et emploi 750 personnes.Pour répondre aux besoins des usagers, City Bus Fès a mis en place de nombreuses formules d’abonnement adaptées ainsi qu’une formule de cartes rechargeables.

CITY BUS FES
www.citybusfes.ma
Quartier Industriel Sidi Brahim Fès
Tél. : 05 35 73 30 27 / 05 35 64 18 05
Fax : 05 35 73 35 54

 

LES TRANSPORTS TOURISTIQUES

Par petits groupes d’une dizaine de personnes, constitués d’individuels ou de groupe, il vous est possible de découvrir des points d’intérêt en voyageant en minibus. La prestation comprend généralement le transport, mais aussi des arrêts photo et la visite de coopératives. De nombreuses agences existent dans la médina et dans la ville nouvelle Guéliz. Assurez-vous cependant de la pérennité de l’entreprise pour éviter tout désagrément.

 

 

 

 

 

LA LOCATION DE VOITURE OU DE MOBYLETTE

Les agences de location de voitures sont nombreuses. A côté des enseignes internationales comme Hertz, Sixt, Avis ou Europcar, les agences locales vous offrent également ce service.